▲Top 

Le système Velbus utilise le protocole CANbus (Controller Area Network bus) pour communiquer entre ses composants.


C'est un choix excellent comme vous le lirez dans les paragraphes suivants, cela permet en même temps une topologie de câblage extrêmement versatile et tolérante, sans aucune restriction sur la façon de relier les différents composants tels que des interrupteurs, des capteurs, des relais, des gradateurs, etc.

On peut connecter les composants en câblant le bus de façon linéaire, en étoile, en boucle et toute combinaison. C'est une facilité énorme lors de la mise en place de votre câblage de bus dans la maison car vous n'avez aucune restriction, prenez simplement le parcours qui vous convient le plus et cela fonctionnera. Nous vous recommandons simplement d'utiliser le câble EIB de qualité en raison de ses propriétés mécaniques et électriques et de respecter toujours la même couleur de conducteur pour les lignes H et L (éviter absolument d'utiliser un câble UTP/FTP/Ethernet comme câble de bus Si vous voulez avoir la paix) et vous éviterez beaucoup de problèmes de câblage.


CANbus est un protocole de communication éprouvé utilisé dans les automobiles, l'automatisation industrielle et d'autres systèmes pour permettre aux composants de communiquer entre eux. CANbus est considéré comme un protocole de communication fiable car il est conçu pour être robuste et tolérant aux défaillances.


L'une des principales caractéristiques de CANbus est sa capacité à gérer un grand nombre de nœuds (composants) sur le réseau tout en maintenant un niveau élevé de disponibilité. Il utilise un protocole de communication robuste, tolérant aux défaillances et déterministe, ce qui signifie qu'il peut gérer les erreurs et continuer à fonctionner même en cas de défaillance.


En outre, le protocole CANbus utilise un système de messagerie unique, où chaque dispositif sur le réseau peut envoyer et recevoir des messages, ce qui permet une communication plus efficace entre les dispositifs.


Un autre aspect important de la fiabilité du protocole CANbus est sa capacité à gérer les erreurs et à se récupérer rapidement. Le protocole comprend plusieurs mécanismes tels que la détection d'erreurs et la récupération d'erreurs.