▲Top 

Le point le plus important à considérer pour votre domotique est la disponibilité.


Vous ne pouvez rien faire si votre système n'est pas disponible, alors tout votre confort a disparu, votre investissement devient inutile et votre frustration sera élevée.

Et Murphy veillera à ce qu'une panne arrive au pire moment possible.

Par conséquent, il est si important de choisir un système fiable et résilient sans SPOF (Single Point of Failure), et un système distribué fournit cela. Exprimé en termes de disponibilité, vous devez viser pour 5 neufs, ou 99,999% de disponibilité, ce qui signifie moins de 6 minutes d'interruption par an. C'est mieux que ce que les compagnies d'électricité peuvent fournir sur leur réseau.


Et l'autre aspect "maintenance" a également un gros impact sur la disponibilité, il est donc important que les activités de maintenance puissent être effectuées sur un système en fonctionnement. Le remplacement en direct des composants lorsque cela est nécessaire ne devrait pas avoir d'impact sur la configuration en opération. Eh bien, avec notre alimentation redondante pour Velbus, nous y sommes.


Le système Velbus est aussi faible que le point le plus faible, cad sa disponibilité d'alimentation. C'est pourquoi SOLIVI a développé un module de redondance d'alimentation qui garantit les opérations Velbus en détectant automatiquement la tension du BUS et en basculant automatiquement vers une alimentation de secours en cas de défaillance de l'alimentation principale.


Bien sûr, toute la maison dépend de l'alimentation du secteur, généralement provenant du réseau publique, et il n'est pas courant d'avoir un système no-break dans un environnement non critique tel que la maison d'habitation. Cependant, même lorsque le réseau ne parvient pas à fournir de l'électricité, il est encore toujours intéressant de conserver l'état des modules Velbus jusqu'à ce que l'alimentation se rétablie. Cela ramènera automatiquement tous les appareils à leur état d'avant la coupure. Notre module offre la possibilité de connecter une batterie pour rendre cela possible. En général, nous faisons face à des coupures de courant courtes, la durée pendant laquelle la batterie peut maintenir les états du système Velbus dépend de sa capacité (en standard, nous prévoyons environ 1 ou 2 heures, mais avec une batterie de plus grande capacité, l'on peut tenir le coup plus longtemps).


La redondance d'alimentation est importante pour les systèmes de domotique car elle garantit que le système continue de fonctionner même si l'une des sources d'alimentation échoue. Cela est obtenu en utilisant plusieurs sources d'alimentation, comme une alimentation de secours qui s'active automatiquement si la source d'alimentation principale échoue (avec l'aspect environnemental et énergétique important que l'alimentation de secours ne consomme pas d'énergie, ne crée de chaleur ni d'usure tant qu'elle est en mode veille), elle reste déconnectée si elle n'est pas utilisée. C'est important car les systèmes de domotique contrôlent des systèmes critiques tels que l'alarme, l'éclairage et le chauffage, et une panne d'électricité pourrait entraîner un fonctionnement incorrect de ces systèmes, ce qui pourrait être une préoccupation de sécurité ou de confort importante. De plus, la redondance d'alimentation peut également améliorer la fiabilité et la disponibilité du système de domotique, ce qui est important pour les performances et l'expérience et satisfaction de l'utilisateur.


En plus de la disponibilité élevée, le module SOLIVI surveille la tension de secteur et déclenche le différentiel s'il dépasse le niveau acceptable. Cette fonctionnalité protège non seulement le système Velbus, mais également tous les circuits qui sont en aval du différentiel, d'où l'avantage de placer le module de redondance Velbus juste après le premier différentiel (principal) car alors tout le bâtiment est protégé.


En parlant de haute disponibilité, il est important de comprendre que le système Velbus est basé sur une topologie distribuée.

Expliquons plus en détail la différence entre Centralisé / Distribué / Hybride :

  • Une topologie distribuée comme le système Velbus se réfère à une architecture CANbus modifié dans laquelle les modules sont connectés au bus de manière décentralisés, sans point unique de défaillance. Cela permet une disponibilité, une flexibilité et une évolutivité accrues, car de nouveaux dispositifs peuvent être ajoutés ou retirés du réseau sans perturber l'ensemble du système.
  • Une topologie centralisée, en revanche, se réfère à une architecture de réseau dans laquelle tous les dispositifs sont contrôlés par un concentrateur central, un serveur ou un CPU. Cette approche peut simplifier la conception et la gestion globale du système, car tous les dispositifs peuvent être contrôlés et surveillés à partir d'un seul emplacement, mais cela a un impact majeur sur la disponibilité du système car c'est un point unique de défaillance.

Les avantages d'une topologie distribuée :

  • Résiliance : dans une topologie distribuée, si un dispositif échoue, les autres dispositifs peuvent continuer à fonctionner.
  • Évolutivité : un système distribué permet une plus grande flexibilité pour ajouter de nouveaux dispositifs et élargir le système selon les besoins.
  • Latence plus faible : dans une topologie distribuée, les dispositifs peuvent communiquer entre eux directement, plutôt que de passer par un concentrateur central. Cela peut entraîner une latence plus faible et des temps de réponse plus rapides.
  • Résultat final = haute disponibilité, et dans notre situation particulière, elle peut atteindre cinq 9 ou 99,999% ou moins de 6 minutes de temps d'arrêt par an (regardez également le texte CANbus).