Pour éviter les problèmes causés par les signaux TF / CAB, nous avons cherché une solution à mettre en place de manière économiquement responsable en plaçant un filtre à l'entrée des circuits d'éclairage, entre le disjoncteur et l'interrupteur ou le gradateur du consommateur. Cela ne nécessite qu'une petite intervention qui peut être installée par un électricien qualifié en une demi-heure, à condition qu'il y ait suffisamment d'espace libre dans le boîtier de fusibles (9 modules DIN pour 3 circuits).
Notre SDACAB se connecte à 3 circuits séparés de 230VAC d'un maximum de 20A. La connexion est toujours entre le disjoncteur et l'interrupteur ou le gradateur.
Pour chaque entrée de ligne, il est obligatoire de connecter également sa ligne de neutre (ces lignes de neutres ne sont pas interconnectées à l'intérieur du module afin de garder 3 circuits totalement indépendants).
En Flandre, Fluvius applique des fréquences CAB à partir de 180 Hz et plus. Dans le diagramme de Bode, l'atténuation pour cette fréquence est de -3,4 dB, ce qui devrait suffire afin de ne pas avoir d'effet sur les équipements électroniques connectés derrière le filtre.
A partir de là, toutes les fréquences plus élevées sont fortement atténuées de manière linéaire, de sorte que toute fréquence au-dessus de 140 Hz ne passe pratiquement plus le filtre. Dans le diagramme de Bode ci-dessus, 125 Hz est la fréquence de résonance qui est amplifiée, mais cette fréquence (et les fréquences environnantes) ne sont pas utilisées sur le réseau, donc cela n'a pas d'effet.
Un avantage supplémentaire de ce module est qu'il a une protection contre les surtensions intégrée, de sorte qu'en cas de surtension, le différentiel saute automatiquement et protège tous les équipements connectés aux circuits derrière le différentiel. Cela inclut, par exemple, les prises murales et les connexions câblées, en plus des circuits d'éclairage pour lesquels ce module est principalement destiné.
Un autre avantage est que toutes les hautes fréquences sont filtrées. C'est important pour les personnes qui sont très sensibles aux radiations électromagnétiques qui pénètrent dans la maison par le réseau électrique.
Les radiations qui entrent par l'air peuvent maintenant être facilement empêchées en utilisant de l'isolation avec du papier d'aluminium (ce qui est maintenant une pratique courante pour les nouvelles maisons). Cela crée une cage de Faraday qui empêche la plupart des radiations. Le désavantage est bien sûr pour la réception GSM 4G / 5G, car ces radiations sont également empêchées. Une solution consiste alors à appeler via internet et WiFi. Ces fréquences se situent dans la plage de 2 GHz et 5 GHz. Il est également préférable de ne pas utiliser la bande des 5 GHz si l'on y est sensible et de n'utiliser que la bande des 2 GHz (qui est également utilisée dans les fours à micro-ondes, les caméras WiFi et d'autres équipements sans fil).