▲Top 

Signaux de contrôle TF/CAB
Expliquons ce que c'est et comment s'en débarasser.

Les gestionnaires de réseau envoient des signaux sur le réseau électrique pour allumer et éteindre des appareils à des moments réguliers. Les exemples incluent l'allumage et l'extinction de l'éclairage public ou la modification du niveau de luminosité, le passage du tarif jour à nuit pour les compteurs doubles, l'activation des systèmes d'énergie solaire, de chauffage par accumulation, etc.


Techniquement, une série d'impulsions est superposée à la tension de réseau 230V 50Hz, qui a une fréquence entre 110Hz et 1700Hz et une amplitude d'environ 10V. Cette série d'impulsions est ensuite décodée par l'équipement concerné et l'action souhaitée est effectuée.


Exemple de représentation graphique: La ligne orange représente la sinusoïde 50Hz déformée La ligne verte représente la sinusoïde 50Hz telle qu'elle devrait normalement être (dans ce cas, le résultat après filtrage)

Afin de s'assurer que ce train d'impulsions est reçu correctement, il est envoyé plusieurs fois de suite avec un petit intervalle. Cela peut parfois causer des interférences pendant 10 à 15 secondes.


Quelles sont les perturbations qui peuvent résulter de cela pour les appareils électroménagers : Des LED qui clignotent occasionnellement, l'allumage ou l'extinction d'une cuisinière, l'allumage ou l'extinction d'une télévision intelligente, un bourdonnement occasionnel dans un système de son, etc. Veuillez voir ici un exemple du problème pour des lampes LED (souvent sur gradateur) :


Ce sont des phénomènes qui apparaissent de plus en plus dans les plaintes auprès des fournisseurs des équipements concernés.


Les opérateurs de réseau restent dans les normes malgré l'effet perturbateur et ne peuvent être tenus responsables de cela. Les opérateurs de réseau sont conscients que c'est une technologie dépassée et cherchent des alternatives, mais cela prend du temps et il peut s'écouler plusieurs années avant que les signaux TF/CAB ne soient plus placés sur le réseau. En attendant, c'est au concepteur des équipements électroniques de s'assurer que ces signaux ne causent pas de perturbations sur leur équipement. Ce n'est pas facile à réaliser, surtout pas pour les équipements bon marché. En outre, les fréquences varient selon les régions et il peut y en avoir plusieurs dans la même région.


S'attaquer au problème à la base n'est certainement pas facile, et cela doit alors être fait par appareil.

Voyez comment nous solutionnons ce problème avec notre module SDACAB.